NOTRE HISTOIRE
La rencontre entre l'art et la haute technologie
Chez Gravure Universelle, la gravure est extrêmement diversifiée et s'apparente bien souvent à l'art, mais elle est surtout et avant tout un travail de précision et même de haute technologie.
Gravure Universelle : l'excellence de père en fils
C'est en 1958 que Roland Guay s'associe à un collègue de travail pour fonder son entreprise sur la rue St-Pierre à Québec. À peine un an plus tard, l'entreprise s'établit sur la rue St-Paul où elle y demeurera jusqu'en 2014. L'entreprise déménage par la suite sur l'Avenue Taniata à Lévis où elle est encore située de nos jours.
Depuis 1984, la deuxième génération s'est mise à l'œuvre dans la gravure de métaux et matériaux variés : Simon – le fils du fondateur – dirige maintenant l'entreprise avec son équipe. Ces derniers ont insufflé une vitalité nouvelle en dotant l'entreprise d'équipements informatiques. Ces équipements permettent la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et sont compatibles avec les principaux logiciels de dessin technique et de graphisme.
Cependant, la machinerie de l'époque n'a pas été pour autant reléguée aux oubliettes : on l'utilise encore régulièrement pour des productions en petite quantité ou pour des réalisations particulières.
Nous avons franchi les frontières de la petite plaquette et de l'épinglette. Bien entendu, ces dernières occupent toujours une place dans la production quotidienne mais elles côtoient des pièces beaucoup plus complexes et spécialisées pour des studios de sonorisation ou des clients tels que le CRIQ, Hydro-Québec, Stéris, Quéloz, l'Université Laval et de nombreuses maisons funéraires.
|
Extrait du "Circuit industriel"
|